top of page
DSC_5790_website.jpg
20180619-55VP copie.jpg

éric oberdorff

directeur

Danseur, chorégraphe, réalisateur et metteur en scène français, Éric Oberdorff considère sa présence d’artiste comme celle d’un observateur privilégié de son environnement, interrogeant la physicalité des corps et leurs connexions au monde en tant que passeurs de poétique. Curieux des hommes, il explore la relation à l’autre et confronte les énergies contradictoires qui nous animent.

Découvrant le mouvement par les arts martiaux, Éric étudie la danse au Conservatoire de Nice, à l’École de danse internationale de Cannes Rosella Hightower et à l’École de danse de l’Opéra de Paris. Il parcourt le monde pendant seize années en tant que danseur interprète pour le Ballet du Landestheater Salzbourg, le Ballet de l’Opéra de Zürich et les Ballets de Monte-Carlo. Il danse dans des chorégraphies de J. Kylián, G. Balanchine, W. Forsythe, L. Childs, J.C. Maillot, J. Uotinen, C. Armitage, J. Neumeier, M. Fokine, L. Massine, S. Lifar, A. Tudor, notamment.

Éric fonde la Compagnie Humaine avec laquelle il crée à partir de 2003 des projets interdisciplinaires pour la scène et pour l’écran, intégrant chorégraphie, musique, image, texte, installation plastique et numérique. Il collabore avec des artistes tels que les compositeurs Ondřej Adámek et Kazuko Narita (musique contemporaine), Delphine Barbut, Anthony Rouchier et Sarah Procissi (musiques actuelles), les scénographes Éric Soyer, Bruno de Lavenère, Fabien Teigné, l’écrivain et poète Sjón, l’artiste numérique Étienne Guiol, les plasticiens Aurélie Mathigot, Marcel Bataillard, les chanteuses lyriques Donatienne Michel-Dansac, Landy Andriamboavonjy, les chefs d’orchestre Léo Warynski, Kent Nagano, Jérôme Corréas, Jean-Christophe Spinosi, et l’apnéiste-réalisatrice Julie Gautier.

Régulièrement invité à créer des chorégraphies et des mises en scènes par des compagnies, maisons d’opéra et festivals en France et à l’étranger, ses œuvres reçoivent de nombreux prix internationaux, tels que la bourse SACD-Beaumarchais, le Prix Fedora 2018 qui a récompensé l’opéra Seven Stones, ou encore le Prix de la Meilleure Production à la Biennale de Venise - Biennale Musica 2022 (Italie) attribué à Reaching Out.
Éric accompagne son travail de création par de multiples actions auprès des publics, avec une attention particulière pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de fragilité sociale.

Initiant une forme innovante de circulation des artistes et de leurs créations en Europe, il co-fonde en 2010 le réseau européen de coopération Studiotrade, dont il programme depuis 2015 la Plateforme Studiotrade au sein de la biennale Festival de Danse Cannes Côte d’Azur. Depuis 2017, il est également chorégraphe et metteur en scène de l’ensemble NESEVEN (Allemagne), fondé et dirigé par le compositeur Ondřej Adámek. Œuvrant pour le développement des projets danse & cinéma, il crée et programme le Nice Dance Film depuis 2018 au sein du Festival Européen du Court Métrage de Nice et est co-directeur artistique de la compétition internationale de films de danse Mov’in Cannes.

Depuis 2018 et le succès public et critique au Festival d’Aix-en-Provence de sa mise en scène de l’opéra Seven Stones, création composée par Ondřej Adámek, Éric explore un nouveau champ artistique, avec notamment une collaboration avec Lucinda Childs pour Akhnaten (Philip Glass), des mises en scène à l’Opéra de Nice telles que Phaéton (Lully), L’Arche de Noé (Britten), L’Olympiade des Olympiades (Vivaldi & co) et des productions avec des ensembles vocaux et instrumentaux internationaux tels qu’Accentus, Resonanz, l’Orchestre Symphonique de Radio France, le ChorWerk Ruhr, Les Paladins, Matheus ou Les Métaboles.
Artiste accompagné par le CDN Nice Côte d’Azur (2017-2018), artiste associé à Scène 55 - Mougins (2021-2023), Éric est actuellement artiste associé au Musée des Beaux-Arts de Nice (2023-2028).

DSC_7166_Opéra de Nice_2021_06_25_web copie.jpg

dominique larin

administratrice

Formée au Conservatoire de Nice, Dominique intègre l’école MUDRA International à Bruxelles sous la direction de Maurice Béjart puis poursuit sa formation au Rambert Ballet School à Londres.
Elle est ensuite danseuse-interprète dans la compagnie Patrick Tridon à Antibes pendant trois ans puis rejoint la compagnie Danse Concept à Cannes de Bruno Jacquin. Pendant dix ans, elle participe au développement de la compagnie en tant que danseuse, administratrice et répétitrice. Elle remonte également des productions pour le Ballet National de Split, Croatie et pour le Ballet du Capitole de Toulouse. Elle intègre ensuite comme interprète la Compagnie EuregioDans (Pays-Bas).

Artiste-Intervenante en milieu scolaire tout au long de sa carrière, elle se passionne pour l’enseignement, la transmission et les différents champs d’expression corporelle de l’enfant. Invitée par Rosella Hightower à enseigner au Centre International de Danse de Cannes, Dominique obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en 2007 et devient professeure permanente en charge des classes Éveil & Initiation et Danse Études et Formatrice pédagogique DE au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower. Polyvalente, elle occupe conjointement de 2007 à 2009 la fonction de Coordinatrice des études artistiques sous les directions successives de Monique Loudières et Paola Cantalupo. Elle intervient également dans le cadre de la formation DE à destination des danseurs professionnels de l’Opéra de Nice Côte d’Azur et des Ballets de Monte-Carlo.

Régulièrement invitée en qualité de membre de jury pour les épreuves EAT, du DE, du Baccalauréat et et de la Certification en Danse, elle continue à se former et obtient en 2023 le Diplôme Universitaire Danse Santé et Vieillissement.

En 2009, parallèlement à son engagement pédagogique, elle rejoint la Compagnie Humaine dirigée par le chorégraphe Éric Oberdorff en qualité d’administratrice et de chargée des actions culturelles. Elle participe depuis activement au développement de la compagnie dans son rayonnement national et international.

DSC_7219_Opéra de Nice_2021_06_25_web co

cécile robin prévallée

chargée de développement

Après une enfance faite de mouvements à bord d’un voilier, Cécile Robin Prévallée commence la danse au Conservatoire National de Région de Paris. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et en sort diplômée en 1997.
Elle débute sa carrière professionnelle au Ballet National de Marseille (direction : Roland Petit), puis rejoint le Ballet de l’Opéra National du Rhin (direction : Bertrand D’At) où elle devient rapidement soliste principale. En 2001, Maurice Béjart l’invite pour interpréter le rôle de l’Élue dans son Sacre du Printemps avec le Béjart Ballet Lausanne. En 2002, elle rejoint les Ballets de Monte-Carlo (direction : Jean-Christophe Maillot), puis est engagée en 2003 en qualité de soliste au Ballet du Grand Théâtre de Genève (direction : Philippe Cohen). Au sein de ces compagnies de répertoire, elle parcourt le monde en assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôles-titres dans des pièces de Dominique Bagouet, Jiří Kylián, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, Saburo Teshigawara, George Balanchine, Carolyn Carlson, Gilles Jobin, Hans Van Manen, Jerome Robbins, Lucinda Childs, Claude Brumachon, Cisco Aznar, Ken Ossola, Benjamin Millepied, Malou Airaudo, Jacopo Godani, Jo Strømgren, Philippe Tréhet, Andonis Foniadakis, etc.
À partir de 2009, Cécile poursuit sa carrière en tant qu’artiste indépendante. Elle rejoint comme interprète de nombreux projets de créations avec notamment les chorégraphes Mariko Aoyama, Michel Kelemenis, Joëlle Bouvier, Eric Oberdorff, Davy Brun, Sébastien Ly, la plasticienne Aurélie Mathigot, le réalisateur français Damien Odoul, les metteuses en scène Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. En parallèle, Cécile  est assistante chorégraphique et à la mise en scène auprès d’Éric Oberdorff, Sébastien Ly et Daniela Labbé Cabrera

Elle intervient et enseigne en collaboration avec la Compagnie Joëlle Bouvier, le CDCN Le Pacifique, Micadanse, la Compagnie Ando, la Cie Kelemenis, le Collectif I Am A Bird Now et la Compagnie Humaine pour leurs projets pédagogiques et leurs ateliers destinés aux amateurs, aux collégiens, aux lycéens ainsi qu’aux professionnels.

Depuis janvier 2022, Cécile est en charge du développement des projets de la Compagnie Humaine, œuvrant notamment à la production et à la diffusion.

L1000096_Seven Stones-Hamburg_2022_01_26_web copie.jpg

Pour créer et mettre en œuvre les projets interdisciplinaires imaginés par Éric Oberdorff, la Compagnie Humaine fait appel à des artistes et des techniciens aux parcours riches et singuliers, et provenant chacun d'horizons extrêmement divers.

Voici une liste non-exhaustives de nos collaboratrices et collaborateurs actuels.

collaborations

assistantes et assistants à la chorégraphie & à la mise en scène
Cécile Robin Prévallée, Emma Lewis, Jean-François Kessler, Luc Bénard, Olivier Lexa

 

artistes interprètes
Cécile Robin Prévallée, Claire Indaburu, Élise Clary, Emilio Urbina, Emma Lewis, Frédéric de Goldfiem, Landy Adriamboavonjy, Laurent Prévot, Luc Bénard, Nicolas Simeha, Paul-Alexandre Dubois, Pierre Theoleyre, Rachid Aziki, Rémy Ingrassia, Rolando Rocha Shigeko Hata, Steve Zheng, Thaïs Barathieu, Tommy Entresangle

 

artistes projets EAC
Alicia Malialin, Cécile Robin Prévallée, Emma Lewis, Jeanne Chossat, Luc Bénard, Mayra Morelli

 

compositrices & compositeurs / musiciennes & musiciens
Delphine Barbut, Jean-Christophe Bournine aka Merakhaazan, Laurent Tamagno, Martin Smolka, Myrtille Hetzel, Ondřej Adámek, Rino Murakami, Sarah Procissi

 

scénographie
Bruno de Lavenère, Éric Soyer, Fabien Teigné, Marcel Bataillard

 

création & régie lumière
Arnaud Viala, Jean-Gabriel Valot, Jean-Pierre
Michel

costumes
Bruno de Lavenère, Camille Pénager

 

vidéo
Étienne Guiol, Marcel Bataillard

 

création & régie son
Gwenaël Gaudin, Monica Gil Giraldo, Philippe Boinon

 

étalonnage image
Vladimir Nassyrkine

 

photographie
Frédéric Pasquini, Nathalie Sternalski, Sinawi Medine

community manager

Nitya Fornaresio

bottom of page